Investir pour un monde plus humain

 
 
Ethique et Investissement Investir pour un monde plus humain
 
 
 
 
 
 

AG 2012



                                                        Assemblée Générale du 30 mai 2012

                                                        RAPPORT MORAL

Merci à Michelle Barrot pour cet hommage à notre fondatrice Sœur Nicole Reille qui a été rappelée à Dieu le 7mai 2012.


L’année2011-2012 a été une année de consolidation et d’organisation de nos activités.

Dès juillet, nous avons concrétisé avec PhiTrust un contrat de partenariat« pour aller plus loin dans le dialogue avec les entreprises cotées européennes et favoriser le développement d’une politique d’engagement actionnarial (…) qui intègre les critères éthiques et extra financiers des deux parties ». Notre objectif est de développer, si faire se peut, une coopération en matière d’engagement actionnarial, en s’appuyant dans un premier temps sur le Fonds Commun de Placement d’actions européennes « EURO ACTIVEINVESTORS », géré par PhiTrust. Pour ce faire, d’une part Phitrust et EuroActiv Investors ont adhéré à la Charte d’Ethique et Investissement, d’autre part l’association Ethique et Investissement a délégué deux administrateurs au Comité technique du fonds commun de placement. C’est au sein de ce comité technique que sont examinées les opérations d’initiatives que le FCP pourra décider d’engager.

Parallèlement,nous poursuivons notre collaboration avec Meeschaert Asset Management sur la définition de l’univers investissable des fonds éthiques Nouvelle Stratégie 50et MAM Actions Ethiques. Dans ce cadre, nous participons au comité de  gestion éthique qui a lieu 10 fois par an.

Organisation de nos activités

Comme nous sommes peu nombreux bien que de bonne volonté, il devenait nécessaire de nous organiser pour renforcer notre efficacité. En septembre 2011, nous avons réuni administrateurs et personnes ressources en séminaire pour définir notre stratégie, lister nos nombreux projets et établir nos priorités pour l’année. Pierre Arquié avait préparé ce séminaire en interrogeant chacun sur sa vision de l’activité de l’association.

L’objectif d’Ethique et Investissement est d’apporter à ses adhérents, congrégations et particuliers, une aide au discernement sur les placements, de promouvoir l’engagement actionnarial et d’inciter les gérants de fonds à plus de dialogue avec les entreprises pour promouvoir la Charte d’Ethique et Investissement. La présence des économes de congrégations qui constitue un point fort de l’association lui apporte une grande crédibilité  et doit être maintenue malgré l’évolution démographique défavorable des congrégations.

Compte tenu de notre effectif, nous avions limité le nombre de groupes de travail que nous définissions pour l’année 2011-2012 et six d’entre eux ont été actifs :

La participation au comité technique du FCP Euro Activ Investors est assurée par Martine Aubert et Pierre Arquié et celle au comité de gestion éthique de Meeschaert par Michelle Barrot, Murielle Hermellin et moi même.

Un GT a été chargé de proposer le thème à retenir pour l’année et le conseil d’administration a retenu le thème des restructurations.

Un autre GT a assuré une veille sur les restructurations dans les entreprises de l’Euro stoxx 50. Il était animé par  Pierre Arquié avec la participation de Martine Aubert administratrice et Martine Elsakhawi, nouvelle personne ressource.

Nous avons créé également un groupe de travail pour établir et mettre en œuvre une politique de communication qui permette de mieux faire connaître ce que fait E&I. Y ont participé Martine Elsakhawi, Murielle Hermellin, Anne-Violaine Vignon et moi même.

Enfin, un GT est en charge de l’organisation de nos manifestations. Il regroupe autour de Michelle Barrot et de Murielle Hermellin les personnes qui sont disponibles et motivées par le thème retenu.

Des projets n’ont pas pu aboutir par manque d’effectif disponible : il s’agit par exemple du suivi des entreprises, des rencontres avec les professionnels, de l’amélioration de La Lettre d’E&I, de la recherche de nouveaux adhérents,…Nous avons également décalé la réflexion que nous avions entamé sur un label E&I, qui consacrerait les fonds développant le dialogue avec les entreprises. La mise en place d’un label n’est pas compatible avec les moyens dont nous disposons mais n’est pas abandonnée l’idée d’inciter les gérants de fonds à défendre l’application de notre charte par les émetteurs.

Après l’organisation, parlons des réalisations.

Organisations des manifestations

Depuis la journée sur la sous-traitance de mai 2011 dont le compte rendu est paru dans La Lettre n°31 en juin 2011,nous avons organisé deux soirées et la journée d’aujourd’hui :

En octobre, nous avons participé à la seconde semaine de l’ISR et organisé le 13 octobre une conférence, en collaboration avec la Fasse comme l’année précédente. Le thème retenu portait sur la comparaison entre les différents modes d’investissement :Investissement socialement, responsable, investissement solidaire et« Impact Investing ». La soirée s’est terminée par une intervention de Jean-Michel Sévérino. Le compte rendu est paru en décembre 2011dans la Lettre n°32.

La soirée du début 2012, le 14 février,portait sur les droits et responsabilités de l’actionnaire minoritaire avec la participation de l’Association Française de la Gestion Financière – Jean Pierre Hellebuick - , de PhTtrust – Olivier de Guerre - et de Proxinvest –Pierre-Henri Leroy-. Les débats dirigés par François de Witt ont été très animés. Vous avez pu en lire le compte rendu dans la lettre n° 33.

Enfin le groupe de travail autour de Murielle Hermellin et Michelle Barrot a mis au point la journée que nous venons de vivre. Il s’est appuyé sur le travail du Groupe Veille. Le sujet était difficile mais leur ténacité a abouti à un beau programme dont je les remercie,les membres du groupe de travail et les orateurs.

Participation aux comités des FCP

Le comité technique du fonds commun déplacement Euro Activ Investors s’est réuni plusieurs fois entre septembre et janvier, avant que ne commencent les assemblées générales des sociétés.  Il est composé des représentants de Phitrust qui sont Denis Branche et Luis de Lozada, des représentants d’Ethique et Investissement que j’ai cités plus haut et également d’un représentant de la fondation Ethos, Jean Laville qui apporte le témoignage des engagements d’Ethos en Suisse.

Le comité technique a analysé quelques cas de restructurations dans les entreprises de l’EuroStoxx 50 (celui-ci est l’indice de référence du fonds) et a étudié la faisabilité d’un dialogue sur ce sujet avec les directions d’entreprises, et, si nécessaire, d’une intervention en assemblée générale d’actionnaire. C’est un domaine techniquement complexe qui nécessitera des travaux complémentaires. 2012 a été pour cette activité une année de prise de connaissance. Nous attendrons 2013 pour en mesurer les effets.

Du coté de Meeschaert, nous avons poursuivi notre participation au Comité de gestion éthique auquel participe également le CCFD. Les principaux secteurs étudiés cette année ont été la Chimie, l’Extraction minière, le Pétrole, le Parapétrolier, le secteur de l’eau et du traitement des déchets….

Marc Favard a quitté début 2012 la société Meeschaert.L’association Ethique et Investissement le remercie pour son soutien sans faille depuis de nombreuses années. Nous lui souhaitons de nouvelles perspectives motivantes et comptons sur lui pour continuer à nous aider,quelques soient ses nouvelles fonctions.

Il est remplacé par Philippe Troesch, directeur des gestions,Guillaume Chaloin assurant la gestion financière des fonds éthiques ; les analyses extra financières sont toujours réalisées par une équipe animée par Aurélie Baudhuin. Au cours d’une rencontre, Cédric Meeschaert a renouvelé son soutien à l’association et a confirmé sa volonté de promouvoir l’ISR et la RSE au sein de Meeschaert.

Communication

Le groupe de travail Communication est chargé

-      de faire connaître Ethique et Investissement dans les milieux financiers :grâce à Martine Elsakhawi, nous avons pris contact avec plusieurs établissements financiers avec l’idée de préparer des manifestations en commun.

-     
et de rappeler l’existence de l’association parmi les congrégations par des mailings spécifiques et par des rencontres nous permettant de mieux connaître les besoins des économes.

Une rencontre avec le président de l’AFG a été organisée en décembre et vous avez pu en lire le compte rendu dans la Lettre n° 32. Notre objectif était de nous présenter et aussi de vous faire mieux connaître le fonctionnement de cette association professionnelle représentant les sociétés françaises de gestion pour compte de tiers.

Nous avons travaillé avec une consultante spécialisée dans les relations entre entreprises et milieux religieux. Lucy de Noblet vient de créer un site « religiousnetworking.eu ».Vous pourrez y trouver une interview réalisée en mars.

Enfin, nous avons reçu plusieurs étudiants qui réalisaient des mémoires sur l’ISR ou qui souhaitaient s’investir dans la RSE.

Fonctionnement de l’association

En 2011, les effectifs de nos adhérents ont augmenté d’un peu plus de 10% par rapport à 2010. L’augmentation a été globalement répartie sur les trois catégories : congrégations, personnes privées et entreprises. Je voudrais en remercier Murielle qui assure la communication avec vous tous.

Notre Conseil d’administration a fonctionné avec huit membres dont trois sont membres ou représentants de congrégations religieuses. Nous souhaitons passer à 10 et nous vous présentons les candidatures de Sœur Chantal Lesage et de Martine Elsakhawi qui nous ont rejoint en cours d’année. Chantal Lesage est une petite sœur dominicaine.Martine Elsakhawi a été responsable pendant 10 ans de la politique de vote chez Amundi

Martial Cozette, Jacques Terray et Thérèse Van de Weghe dont les mandats arrivent à échéance ont accepté de se représenter et je vous remercie de bien vouloir les renouveler.

Murielle Hermellin a continué à assurer le fonctionnement quotidien de l’association.

Vous avez entendu que nos projets sont nombreux et divers. Cela nécessite d’être plus nombreux, faites nous donc connaître autour de vous er rejoignez les groupes de travail. Nous avons terriblement besoin de vous pour poursuivre sur la voie que nous a tracée sœur Nicole Reille

Je vous remercie de votre attention et je laisse maintenant la parole à Thérèse Van de Weghe pour le rapport financier.



Association Ethique et Investissement : 93, rue de Sèvres 75006 Paris

Tel : +33(0)1 45 49 84 41    mail : info@ethinvest.asso.fr

 
Dernière modification : 04/06/2012