HISTOIRE DE L'ASSOCIATION ETHIQUE ET INVESTISSEMENT

Ethique et Investissement a été pionnière dans l'Investissement Socialement Responsable en France. Les économes de congrégations qui ont fondé l'association en 1983 à l'initiative de Soeur Nicole Reille, devaient faire face aux besoins de financement des retraites de leurs sœurs. Mais l'épargne des congrégations devait être gérée en tenant compte des valeurs de justice, de respect de l'homme et de son environnement.

Une réflexion a donc été menée avec des chefs d'entreprise, des responsables des ressources humaines ou des relations sociales, des cadres, des salariés, des délégués syndicaux, mais aussi des théoriciens de l'économie, des théologiens, tous en recherche sur l'éthique des affaires.

Cette réflexion a abouti d'une part à la rédaction de critères de "Bon placement" contenu dans une charte  et d'autre part au premier Fonds Commun de Placement éthique français, "Nouvelle Stratégie 50", géré par la société Meeschaert Gestion Privée.

Sous la présidence de :

- Sœur Nicole Reille jusqu'en 2002,

- Sœur Michelle Barrot de 2002 à 2007,

- Madame Marie Laure Payen de 2007 à 2014,

Monsieur Geoffroy de Vienne, depuis mai 2014,

l'association Ethique et Investissement œuvre pour :

• Former les économes de congrégations religieuses aux placements financiers, afin qu'ils répondent à leurs besoins
  • Donner aux investisseurs un cadre de réflexion et des informations permettant un questionnement éclairés dans le choix de leurs placements,
  • Travailler par un dialogue constructif avec les entreprises et les pouvoirs publics pour une meilleure prise en compte des valeurs humaines et chrétiennes et promouvoir ainsi la place de l'homme dans la société.

Dernière modification : 22/06/2015