


Membre d'Éthique et Investissement (E&I), Oikocrédit fête le 4 novembre prochain ses 50 ans. "50 ans d'impact, une finance qui change les vies" relate, à son sujet, le site L'Infodurable. La solidarité, notamment internationale à travers des placements financiers fait partie des valeurs qui animent les membres originels et actuels d'E&I.
Dans son livre "Pour une Économie du bien commun" (éd. Dunod, 2022), Christian Felber présente Oikocredit comme "une organisation internationale de crédit fondée en 1975 qui se concentre sur les microcrédits et les crédits sur projet qui concourent au développement, dans des pays à faibles revenus".
C'est une coopérative européenne spécialisée dans la finance solidaire, d'origine néerlandaise, mais également implantée en France. Oikocredit se finance auprès de particuliers et d’institutionnels (majoritairement chrétiens) sous la forme de placements (labellisés Finansol et ESUS) qu'elle utilise pour prêter ou investir en capital dans des activités productives à fort contenu social. Et elle s'efforce de le mesurer, pas de l'affirmer seulement. En atteste notamment une enquête qu'elle a diligenté auprès de ses récipiendaires ! C'est dire le sérieux de son engagement, de nos jours, où les effets de com' et "de manches" sont hélas trop souvent la "norme"...
D'hier à aujourd'hui
En 1975, une coopérative de finance solidaire à vocation internationale voit le jour aux Pays-Bas sous le nom de Société Œcuménique de Développement (elle devient Oikocredit en 1999) pour venir en aide aux populations les plus démunies à l’échelle mondiale en leur octroyant du microcrédit, retrace Stéphane Pisani dans les Cahiers de Recherche Philab (juin 2021, Montréal). L'activité de microcrédit était majeure à l’origine d’Oikocredit, aujourd’hui, le champ d’action de la coopérative est plus large, incluant des financements dans l’agriculture durable, les enjeux climatiques et l’accès à l’énergie, notamment auprès des femmes dans le monde rural, qui sont souvent les grandes exclues des milieux financiers. A date, Oikocredit finance près de 500 partenaires dans ces secteurs, grâce au soutien de près de 46 000 investisseurs, qui apportent plus d’un milliard d’euros. (Source : Rapport d’impact Oikocredit 2025). Un article Suisse, il y a peu, dresse une rétrospective tout à fait édifiante.
"Notre mission est d’améliorer la vie des personnes et de communautés à faibles revenus, tout en préservant l’environnement et en générant des rendements équitables. Nous investissons principalement dans 3 secteurs d’activité : l’inclusion financière, l’agriculture et les énergies renouvelables" à travers le monde. S'appuyant sur quelque 500 partenaires locaux à travers le monde, qui "sélectionnent et apportent leur expertise aux clients finaux (individus et PME)" Oikocrédit favorise l'accès de ces derniers au financement sous forme de prêts et de participation" mais aussi, "un soutien non financier (compétences, technologie et gouvernance)", détaille Maïna Guiner, responsable relations investisseurs, sur le site de FAIR (ex-Finansol) qui de longue date labellise la plupart de ses produits.
Un enjeu toujours d'actualité
il s’agit, à l'international, de contribuer à « combler les écarts d’inégalité tout en démontrant que des investissements modestes, alliés à l’expertise communautaire, peuvent créer des opportunités durables pour ceux qui ont moins » sur cette planète. A quelques jours de fêter son jubilé d’or, avec l’événement "Impact Évolution" auquel vous êtes invités, à Rotterdam le 4 novembre 2025, cette institution cinquantenaire rappelle qu' «1 % les plus riches ont vu leur richesse augmenter de 33,9 trillions USD au cours de la dernière décennie, suffisamment pour mettre fin à la pauvreté 22 fois (source : Oxfam UK). Pendant ce temps, environ 3,5 milliards de personnes vivent avec seulement 6,85 USD ou moins par jour (…) De tels écarts d’inégalité érodent la confiance, approfondissent le ressentiment et polarisent les sociétés »
Ce n'est pas une fatalité, si les investisseurs et investisseuses usent de leur pouvoir d'influence !
« Les investisseurs et investisseuses sous-estiment trop souvent le pouvoir d’influence qu’ils détiennent », explique Ramses Man, directeur de l’engagement des investisseurs chez Oikocredit. « Que vous épargniez pour la retraite ou gériez un portefeuille, votre argent façonne le monde qui vous entoure. Vous avez le pouvoir d’avoir un impact positif et il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour commencer. »
Vous vous demandiez pourquoi nous sommes partenaires ?
Michèle Royer
Déléguée Générale d'E&I