Nos Activités

NOS ACTIVITÉS

L'association Éthique et Investissement (E&I) œuvre pour :

• Proposer aux investisseurs et aux épargnants éthiques, de toute taille et de sensibilités diverses, un cadre de réflexion, de formations et des informations permettant un questionnement éclairé, qui les aide dans le choix de leurs placements
  • Former aux placements financiers les économes de congrégations religieuses afin qu'ils répondent à leurs besoins
  • Obtenir par un dialogue constructif avec les entreprises et les pouvoirs publics une meilleure prise en compte des valeurs humaines et chrétiennes,

promouvoir ainsi la place de l'homme dans la société.

Dans cette perspective, les activités d'Éthique et Investissement sont :

• Au chapitre de l'information et de la réflexion
    • Des événements ouverts à tous : chaque année, des colloque(s) ou soirée(s) débat sont organisés et relayés
    • Des interpellations et partages de nouvelles, en fonction de l'actualité, liées à notre "Maison Commune" et aux critères E (écologie), S (social/sociétal) et G (gouvernance) via les réseaux sociaux et les médias de presse intéressés
    • Des échanges ponctuels, sur un thème épineux, débattu méthodiquement lors
      • Des Ateliers Éthiques  : ouvert aux adhérents, laïcs ou religieux, chaque Atelier donne lieu à un dialogue entre participants sur le thème prévu, afin d'éclairer le discernement qui est in fine du ressort de chacun
      • Du Groupe "Congrégation" : il se déroule entre "pairs", réunis autant que de besoin sur des problématiques de finance éthique, spécifiques à leurs missions
    • La mise en ligne (sur ce site) de fiches
      • Les fiches pratiques ont pour objectif de fournir aux lecteurs une information concrète et rapide sur des sujets à caractère technique en lien avec la gestion de capitaux
      • Les fiches thématiques ont pour ambition, en une page, de donner aux lecteurs des éléments de réflexion sur la dimension éthique du sujet traité
    • La publication de trois types de documents :

• Au chapitre de la formation, Éthique et Investissement fidèle à ses origines propose aux économes de congrégations religieuses une offre spécifique, soit actuellement trois programmes au choix :
    • Fondamentaux de la gestion des placements financiers
    • Quelle prévision à long terme ?
    • Quelle éthique pour mes placements, quels placements pour mon éthique ?

Cette offre est appelée à s'étoffer afin de concerner un public d'investisseurs et d'épargnants varié, dans l'optique des fondatrices d'E&I : des économes de congrégations inspirées par la pensée sociale de l'église chrétienne, dont Nicole Reille (1930-2012) reconnue pour avoir créer avec NS50 l'un des premiers fonds éthiques français dès 1983 (Nouvelle Stratégie 50, fonds toujours actif et performant à date).

Seule ou avec d'autres, l'association Éthique et Investissement conduit des actions d'interpellations, de plaidoyers en direction des pouvoirs publics et des entreprises, tant pour faire évoluer la réglementation que pour inciter les entreprises à l'excellence dans leur prise en compte du bien commun lors de leurs activités et décisions stratégiques. Et ce, dans les diverses dimensions de la transition qu'elles ont à envisager.

Dernière modification : 12/09/2023