Nos Activités

NOS ACTIVITES

L'association Ethique et Investissement œuvre pour :

• Former les économes de congrégations religieuses aux placements financiers, afin qu'ils répondent à leurs besoins
  • Donner aux investisseurs un cadre de réflexion et des informations permettant un questionnement éclairés dans le choix de leurs placements,
  • Travailler par un dialogue constructif avec les entreprises et les pouvoirs publics pour une meilleure prise en compte des valeurs humaines et chrétiennes et promouvoir ainsi la place de l'homme dans la société.

Dans cette perspective les activités d'Ethique et Investissement sont les suivantes:

• Au chapitre de l'information et de la réflexion
    • Les événements ouverts à tous: Chaque année, un colloque et une soirée débat
    • Le Groupe "Congrégation" : Composé de représentants des Congrégations religieuses, ce groupe se réunit trois fois par an - cf; la rubrique recherche Éthique de ce site
    • Les Ateliers Éthique: Ouvert aux adhérents, chaque Ateliers donne lieu à un dialogue entre participants sur un thème précis - cf; la rubrique recherche Ethique de ce site
    • La mise en ligne sur ce site de fiches:
      • Les fiches pratiques: elles ont ont pour objectif de fournir aux lecteurs une information concrète et rapide sur des sujets à caractère technique en lein avec la gestion de capitaux
      • Les fiches thématiques: En une page elles ont pour ambition de donner aux lecteurs des éléments de réflexion sur la dimension éthique du sujet traité - cf; la rubrique recherche Ethique de ce site
    • La publication de trois types de documents:
      • La Lettre d'Ethique et Investissement - adressé à tout nos contacts environ trois fois par an - cf la rubrique "Publications"
      • La communication économique et financière d'Ethique et Investissement -  adressé à nos adhérents et prospects environ dix fois par an - cf la rubrique "Publications"
      • Le point de vue sur .... - adressé à nos adhérents et prospects, à l'occasion des votes en Assemblée Générale d'actionnaire des entreprises cotées et en fonction de sujet d'actualité - cf la rubrique "Publications"

• Au chapitre de la formation, Éthique et Investissement propose aux économes de congrégations religieuses un choix entre trois programmes
    • La gestion des placements financiers - avec une déclinaison spéciale pour les congrégations monastiques
    • Quelle prévision à long terme ?
    • Quelle éthique pour mes placements, quels placements pour mon éthique ?

• Au chapitre de l'engagement

Seul ou avec d'autres Éthique et Investissement conduit des actions d'interpellations, de plaidoyers en direction des pouvoirs publics et des entreprises, tant pour faire évoluer la réglementation que pour inciter les entreprises à l'excellence dans leur prise en compte du bien commun dans leurs activités.

Dernière modification : 31/12/2018