Investir pour un monde plus humain

 
 
Ethique et Investissement Investir pour un monde plus humain
 
 
 
 
 

Actualités Financer l'armement, une réflexion d'actualité

Abondance de biens ne nuit pas ?
 

hands-8789690_1280Leo de Pixabay

 

Des Mages, réputés Sages, au terme d’un périple incertain déversent, dans une étable, la myrrhe l’or et l’encens, pour honorer... un enfant : curieux périple, dans un but saugrenu ? Drôle d'aventure et d'usage des richesses de ce temps ; voilà ce que la traîne des fameux Rois Mages m'inspire, à chaque fête de l’Épiphanie.

 

Une autre énigme me revient en mémoire, liée là encore à un "pactole" embarrassant : et si le « Disciple préféré » de cet enfant une fois adulte, le récurrent et si discret "Disciple que Jésus aimait" surgissant de-ci de-là dans les Évangiles, sans jamais être nommé, était le jeune notable juif qui avait de grands biens (Mc 10-17)? "Qui est-il, enquête Nicole Reille, dans un texte inséré en annexe de son autobiographie, "Croquer la vie à pleines dents" (2010)? Mystère. Un jeune homme, dit Matthieu. Un notable, dit Luc. Un anonyme pour Marc. Le 4eme évangile n'en parle même pas (...)". Une seule chose lui manque "Vas, ce que tu as, vends-le, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel, puis viens et suis-moi. (...) A cette parole, le jeune homme s'assombrit et s'en alla tout triste car il avait de grands biens. Quel combat intérieur pour ce jeune homme ! Comment ne pas perdre la face ? Comment liquider ces biens qu'il tient de sa famille comme un précieux héritage, lui qui encore jeune n'a pas pu encore gagner sa vie au point d'avoir pu les acquérir par lui-même ? Ce jour-là le jeune notable rentra chez lui avec son désarroi".

 

Trouver la juste distance par rapport à "ses" biens ...

 

Or, plus tard, c'est à lui que les disciples chargés des préparatifs de la dernière Pâques, la Cène, s'adressent pour disposer tout naturellement de "la salle haute de la belle Maison" avec sa table garnie, où ils sont tous accueillis sans façon par le propriétaire. "Nul doute qu'au sein de la première communauté chrétienne, le disciple que Jésus aimait a su trouver la juste distance par rapport à ses biens (...) Ce fut cela, pour lui, suivre Jésus" relève-t-elle.

 

L'expérience du travail -concrète, humaine- de ce dernier, son insertion dans l'économie de son époque, donnent lieu à une séquence instructive du Parcours d'initiation (3 séances) proposé par Le Christ Vert.

 

Parmi les nombreux thèmes abordés lors du Parcours en trois séances que j'ai suivi, peu avant Noël et l'Épiphanie, celui de l’économie et de la finance nous interpelle tout particulièrement chez Éthique et Investissement (E&I) avec, bien sûr, la problématique « Mettre l’économie au service du bien commun ». 

 

"Entre idées et réalité, il y a toujours un chemin à faire ; ce réseau propose d’avancer en 4 étapes : s’informer et se documenter ; rencontrer des acteurs de terrain ; identifier ses résistances ; prendre des résolutions" estime Chantal Arnaud, Administratrice d'E&I (cf son article dans la Lettre semestrielle de janvier 2026) en découvrant ce Parcours. Le Père Étienne Grenet consacre à l'économie, au travail, un éclairage intéressant : l'une des premières occurrences du mot sagesse* dans les Écritures apparaît, met-il en exergue, liée au geste de l'Homme au travail ; c'est par ce "canal" qu’elle va influencer (ou pas) le monde, souligne-t-il. Et avant sa vie publique, bien plus courte que sa vie "active" rappelle-t-il : « Jésus s’est inséré dans l’économie, en tant que charpentier avec son père : ouvrier ou petit patron de PME ?  Peu importe», l'essentiel est ailleurs ...

 

Productrice de richesses (dans le meilleur des cas), l'économie a une fonction

 

« Comment mon travail fait-il fructifier la Création » est la question de ce Parcours qui a le plus retenu mon attention, elle y est évoquée de manière lumineuse et documentée m’a-t-il semblé. Avec son corollaire : combattre le travail déshumanisant. Il est reconnaissable comme tout ce qui altère en vérité nos liens (dilution des responsabilités dans des segmentations en chaîne hors de contrôle ; digitalisation de nos vies ; financiarisation de l’économie, sans garde-fous…).

Idem suis-je tentée d’extrapoler, en tant qu’épargnant/investisseur -car ne dit-on pas que l’argent « travaille »-, la question devient alors : l'argent est "placé" oui, mais pour qui/quoi, comment, à quel prix ? C'est ce genre de considérations qui préside aux décisions prises pour le fonds NS50 lors de nos Comités réguliers.

 

Sans oublier le « travail sur soi » adressé à chacun(e), scandé tout au long du parcours proposé.

 

Préférer la communion à l'accumulation pathologique

 

De la parabole de l'homme qui, engrangeant de plus grandes moissons qu'il ne pouvait en stocker, n'avait d'autre obsession que d'agrandir sa propriété indéfiniment, illusion d'immortalité à la clé, il tire cet avertissement : se défier d’une pseudo-sécurisation par l’accumulation, qui est un usage pathologique des nécessaires biens de ce monde, signe d’angoisse face à notre finitude. Finitude mal comprise, signale Etienne Grenet.

 

Hier, à l'occasion de l'Épiphanie, clôturant le Jubilé (2025), au Vatican, Léon XIV, a mis en garde contre "une économie faussée" :  «Oui, a-t-il affirmé, les Mages existent encore. Ce sont des personnes qui acceptent le défi de risquer chacun son propre voyage, et qui, dans un monde tourmenté comme le nôtre, repoussant et dangereux à bien des égards, ressentent le besoin d’aller, de chercher».

 

«Autour de nous, poursuit le Pape, une économie faussée tente de tirer profit de tout» et de déplorer : «Nous le voyons: le marché transforme en affaires même la soif humaine de chercher, de voyager, de recommencer». Tirer profit de tout, une injonction insatiable.

 

Visage impassible (si ce n'est un léger sourire, peut-être), non blasé assurément, l'Enfant accueille les Mages et leurs présents un peu... "too much" : n'y aurait-il pas là comme l'expression d'un décalage, d'une distance exemplaire... A conserver précieusement en tête, face aux richesses matérielles qui peuvent s'offrir à nous ; ou nous passer sous le nez... ? 

 

Bonne année 2026 !

 

Michèle Royer

Déléguée Générale d'E&I

 

 la première occurrence du mot sagesse dans les Écritures apparaît en Ex 28, 3 "Toi, tu t’adresseras à tous les artisans habiles, ceux que j’ai remplis d’un esprit de sagesse".

 

 

Retour