Investir pour un monde plus humain

 
 
Ethique et Investissement Investir pour un monde plus humain
 
 
 
 
 
 

Formations

FORMATIONS

 

DEUX FORMATIONS COMPLEMENTAIRES​ POUR BIEN REPONDRE AUX BESOINS FINANCIERS DE VOTRE CONGREGATION

 

Partant du constat que la couverture à long terme des besoins financiers constitue une préoccupation importante des Congrégations, nous avons échangé avec elles sur les difficultés qu’elles rencontrent et élaboré deux formations pour répondre à leurs questions.

 

Formation aux placements financiers

 

Une formation pour les économes et supérieur(e)s de Congrégation et les laïcs qui les accompagnent (directeurs financiers, comptables, etc...).

 

 Cette formation apporte des réponses simples et concrètes à des questions complexes : Comment évaluer les besoins de financement ? Comment définir l’allocation d’actifs adéquate ? Comment s’organiser pour en assurer le suivi ?

 

Durée de la formation : 2 jours

Programme

Prochaines sessions: programme et inscription à venir

Formation à la prévision long terme

 

Une formation pratique et participative pour apprendre à construire concrètement une prévision long terme à partir de vos données (ou d'un cas d'exemple) en manipulant Excel sur votre micro-ordinateur. Il est recommandé que  l'ensemble des personnes d'une même Congrégation, travaillant conjointement sur la gestion financière, participent en même temps à cette formation (supérieur(e), économes, directeurs financiers, comptables...)

 

Durée de la formation : 2 jours

Programme

Prochaines sessions: programme et inscription à venir

 

 

Ces formations sont animées par Pierre ARQUIE, ancien secrétaire du Conseil d’Administration d’Ethique et Investissement et ancien Directeur Financier de la Congrégation Notre Dame, accompagné par des professionnels de la finance.

 

TÉMOIGNAGES :

 

Soeur Christiane Vanvincq, économe générale de la congrégation La Xavière
Soeur Marie Christine Messin, bénédictine à l'abbaye de Dourgne

 

Image_5

 

 
Dernière modification : 31/12/2018