Investir pour un monde plus humain

 
 
Ethique et Investissement Investir pour un monde plus humain
 
 
 
 
 

Interview

 


Les entretiens d'Éthique et Investissement

 

Éthique et Investissement se propose de recevoir de mois en mois une personnalité de la finance pour l'entendre sur ses engagements et sur l'investissement responsable.

 

 

 

 

Pierre-Henri Leroy - Animateur 

 

 

 

 

Capture d’écran 2021-12-07 à 15.07.55

Pierre-Henri Leroy, administrateur d’Éthique et Investissement et ancien président-fondateur de l’agence de conseil de vote Proxinvest, questionne épargnants, investisseurs ou émetteurs, représentés par des congrégations religieuses, des gestionnaire de portefeuilles ou des dirigeants d’entreprise, voire des économistes ou des régulateurs.

 

 

L'investissement responsable est défini ici au service des objectifs suivants :

 

 

 

 

Capture d’écran 2021-12-08 à 12.35.03

• La dignité de la personne doit inspirer le respect des salariés, des clients, des sous traitants et des épargnants.

 

• Le bien commun, complété par la destination universelle des biens, doit inspirer la stratégie et l’équilibre des rémunérations des sociétés concernées.

 

• La justice, qui doit se refléter dans la gouvernance des sociétés (transparence, équité, équilibre des pouvoirs, responsabilité).

 

• La subsidiarité : parfois en conflit avec la démocratie majoritaire, elle concerne plus les administrations que les sociétés privées.

 

• L’option préférentielle pour les pauvres, qui semble, en général,

sacrifiée aux intérêts des ayant droit habituels des entreprises.

 

 

 

 

Venez en apprendre plus sur notre page YouTube 

 

                                   youtube

Retrouvez le premier entretien engagé d'Éthique et Investissement

avec Jean-François Hénin

 

jfn

 

Cliquez-ici pour regarder l'interview intégrale

 

Jean-François Hénin,  ancien dirigeant de Thomson, d'Altus Finance et de Maurel & Prom (pétrole), longtemps surnommé à Paris le "Mozart de la finance" , aujourd'hui à la tête de Pacifico, répond à Ethique et Investissement sur sa philosophie de la prise de risque, sur l'organisation des marchés, sur les problèmes de pénurie énergétique et agricole, sur l'exercice du droit de vote des actionnaires...

Retrouvez l'interview d'Éthique et Investissement

avec d'Anne-Sophie D'Andlau

 

AS

 

 

Cliquez-ici pour regarder l'interview intégrale

 

Anne-Sophie D'Andlau a créé et anime avec Catherine Berjal depuis 2010 une société de gestion très spéciale, CI-AM ou CIAM basée à Paris et Londres et détenue par quatre actionnaires. Cette société de gestion se spécialise dans la gestion d'actions autour de stratégies Event-Driven et pouvant utiliser un activisme actionnarial responsable sur des valeurs ESG comme  outil de création de valeur.

 

 

 

 

 
Dernière modification : 25/04/2022