Investir pour un monde plus humain

Ethique et Investissement Investir pour un monde plus humain

Evènements

EVENEMENTS

Image_7

Ethique et Investissement organise généralement deux événements par an : l'une à l’automne et l'autre au Printemps. Les sujets traités sont liés à l’actualité et ont un rapport avec la vie des entreprises.

Le plus souvent, il est demandé aux intervenants de présenter divers aspects, parfois contradictoires, du sujet traité, ensuite la parole est donnée à la salle.

Un bref compte rendu de ces réunions est ensuite publié dans La Lettre de l’Association Ethique et Investissement (cf. onglet de ce site intitulé «Publications») et/ou dans un article en ligne sur le site.

Vous trouverez ci-dessous les différents sujets traités au cours de ces événements, avec lorsque cela est possible, un lien vers le dossier remis aux participants.

🗓 ANNONCE : Prochaine soirée débat le 30 avril 2024 📌

Thème : IA 👉

Titre : Favoriser une Ethique de l’intelligence artificielle (IA) à travers nos placements

Les Technologies d’IA ont le potentiel de remodeler notre façon de travailler, d’interagir et de vivre ; d’être humain en somme. Mais, sans garde fous éthiques, elles risquent de reproduire les préjugés et les discriminations les plus communs, d’aggraver les divisions et d’attenter plus encore aux droits de l’homme et libertés fondamentales. Voire pire, alertent certains neurobiologistes…

🔖 30 avril 2024
(18h à 20h)

en visio / in situ

Ce colloque organisé par E&I après le Forum Mondial sur l’éthique de l’IA de Février, se veut une occasion :

• D’abord de démystifier et donc de mieux comprendre la complexité du phénomène et des enjeux éthiques sous tendus.
• Ensuite, entre autres dans la ligne du récent appel du Pape sur ce sujet et dans le cadre de la raison d’être de E&I, de mieux qualifier le comportement des entreprises en la matière et ainsi, contribuer au discernement éthique nécessaire à l’épargnant en l’espèce.
• Enfin, de concourir à la définition d’une régulation et de la bonne gouvernance de cet outil puissant, en tant qu’investisseur engagé auprès des entreprises et des pouvoirs publics.

contact : info@ethinvest.asso.fr

Inscription préalable exigée

🙏

Les soirées-débats d’Ethique et Investissement (E&I) antérieurs :

• 28 novembre 2023 : A quoi, à qui se fier pour "investir éthique" ?

• 19 avril 2023 E&I a ... 40 ans ! Chemin parcouru, et à parcourir

• 16 novembre 2022 Investir dans l'armement revient-il à financer la paix ou la guerre ?

• 25 Novembre 2021 Pour une écologie plus verte ou humaine ?
  • 16 Octobre 2019 Quelle éthique pour mes placements, quels placements pour mon éthique?

• 17 Octobre 2018 L’objet social de l’entreprise dans la loi PACTE - Opportunités ou menaces ?
  • 19 Octobre 2017 Investissement et Ethique : vivre la contradiction
  • 13 Octobre 2016 Le traitement des données personnelles : les exigences éthiques de l’investisseur face aux promesses et menaces
  • 15 Octobre 2015 Climat : quel rôle pour les investisseurs et les actionnaires ?
  • 16 Octobre 2014 Les achats Responsables
  • 17 octobre 2013 Finance Responsable et Produits d’Epargne
  • 18 octobre 2012 Coopératives et Mutuelles : Des banques Socialement Responsables ?
  • 14 février 2012 Droits et responsabilités des actionnaires minoritaires
  • 13 octobre 2011 De l’investissement socialement responsable à l’investissement solidaire
  • 24 janvier 2011 L’emploi des seniors : quelles bonnes pratiques pour maintenir dans l’entreprise les salariés les plus âgés ?
  • 4 octobre 2010 Investir pour un monde plus humain – semaine de l’ISR-
  • 7 décembre 2009 Afrique et matières premières
  • 12 Février 2009 Double regard sur la crise économique et financière : D’où vient cette crise ? Quels repères l’Eglise peut-elle nous donner dans ce contexte ?
  • 19 Mai 2009 La crise : une chance pour la finance éthique et solidaire

Les journées d’étude d’Ethique et Investissement (E&I) :

10 mai 2021 La Doctrine Sociale de l'Eglise comme stratégie d'investissement
17 avril 2019 Investir dans les PMEs: risques et opportunités
5 Avril 2018 La rémunération des dirigeants : De quoi parles-t-on ? Quels questionnements éthiques ?
30 mars 2017 Investir pour l’accès à l’eau potable pour tous dans les pays en développement
14 avril 2016 Quelles exigences éthiques pour l’investissement dans l’agro-industrie ?
14 avril 2015 Investir de façon responsable en Afrique Su Saharienne
8 avril 2014 L’Optimisation fiscale : Pourquoi, jusqu’où ?
4 avril 2013 La Responsabilité Sociale des Entreprises : Doit-elle impliquer un plus juste partage de la richesse produite ?
30 mai 2012 Impact Social et Sociétal des restructurations : Jusqu’où doit aller la responsabilité de l’entreprise ?
16 mai 2011 Donneurs d’ordre, sous-traitants : vers une relation durable ?
18 mai 2010 Management et évolution du monde économique
8 Juin 2009 Dialogue autour de la nouvelle charte
24 Mars 2009 Evolution de la population mondiale : Quels impacts économiques et sociaux ?

Dernière modification : 07/04/2024