Vie associative (2)

HISTOIRE DE L'ASSOCIATION

Éthique et Investissement a été pionnière dans l'Investissement Socialement Responsable en France. Les économes de congrégations qui ont fondé l'association en 1983, à l'initiative de Soeur Nicole Reille, devaient faire face aux besoins de financement des retraites de leurs sœurs. Mais l'épargne des congrégations devait être gérée en tenant compte des valeurs de justice, de respect de l'homme et de son environnement.

Une réflexion a donc été menée avec des chefs d'entreprise, des responsables des ressources humaines ou des relations sociales, des cadres, des salariés, des délégués syndicaux, mais aussi des théoriciens de l'économie, des théologiens, tous en recherche sur l'éthique des affaires.

Cette réflexion a abouti d'une part à la rédaction de critères de "Bon placement" contenu dans une charte  et d'autre part au premier Fonds Commun de Placement éthique français, "Nouvelle Stratégie 50", géré par la société Meeschaert Gestion Privée.

Sous la présidence de :

- Sœur Nicole Reille jusqu'en 2002,

- Sœur Michelle Barrot de 2002 à 2007,

- Madame Marie Laure Payen de 2007 à 2014,

- Monsieur Geoffroy de Vienne, depuis mai 2014,

NOTRE ÉQUIPE

Pour mener à bien ses activités notre équipe se compose d'un conseil d'administration, d'un bureau et de "personnes ressources".

Depuis le 19 avril 2023, le Conseil administration élu en AG est composé de:

photo gv 2019 Geoffroy de Vienne, Président

Maîtrise d’Informatique, Doctorat de Gestion (1973) et MBA Groupe HEC (1984) – 42 ans d’activités professionnelles dans le domaine Bancaire (Crédit Agricole, …) puis Télécoms (SFR) – Actuellement Conseiller du Président de la Confédération CFTC en charge de l’épargne salariale (CIES, FONDACT,  …), de la RSE (plateforme RSE, FIR, …), du dialogue social (RDS,…). Administrateur des Semaines Sociales de France et de FAIR (ex FINANSOL)

Photo P Arquié

Pierre Arquié, Secrétaire

Ancien directeur financier de la Congrégation Notre Dame – Chanoinesses de Saint Augustin, qu’il représente au Conseil d’Administration d’E&I. A mené une activité de conseil auprès d’autres Congrégations.

Photo P Chardigny

Pierre Chardigny, Administrateur

Diplômé de l'ENSAE, Pierre Chardigny a débuté dans le groupe Banques Populaires puis a exercé des fonctions de direction en France et à l'étranger dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique et parachimique, avant de devenir consultant en relations humaines.

Ancien conseiller municipal de Versailles. Ancien président d'un foyer de jeunes de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Participe à l’OTECI

Photo C Vancincq

Christiane Vanvincq, Administratrice

Diplômée de ScPo Aix-en-Provence (économie et finance), économe générale de la Congrégation La Xavière, depuis 2013. Ancien directeur administratif et financier (DAF)  de l'ONG SECADEV (secours Catholique et Développement au Tchad), elle a été chargée de mission pour l'ONG CCFD-Terre Solidaire.

Martine Elsakhawi

Martine Elsakhawi, Administratrice

Etudes d’histoire économique et relations internationales. Fonctions dans l’enseignement puis au Crédit agricole. Responsable de centres de documentation et d’information financière. Pendant 10 ans, responsable de la politique de vote, (Corporate Governance) de la filiale de gestion d’actif devenue Amundi, elle exerce actuellement des missions de conseil en gouvernance et analyse de vote.

murielle Hermellin (002)

Murielle Hermellin, Administratrice

Murielle Hermellin est responsable de l’ISR au sein de Promepar AM depuis 2015 : elle y fait de la sélection de fonds d’investissements ISR, est en charge de l’exercice des droits de vote sur les questions ESG et de la communication ISR.

Auparavant, chercheure en biologie, journaliste scientifique puis chargée de mission d’Ethique et Investissement (de 2008 à 2015), elle est titulaire d’un Doctorat ès Sciences.

PH Leroy

Pierre-Henri Leroy, Administrateur

Diplômé de l'IEP et de droit, MBA de Columbia Unversity, il a travaillé dix ans dans l'industrie chimique (Hoechst, CDF Chimie), puis dix ans dans la banque (Bankers Trust et Crédit lyonnais) avant de créer Proxinvest qu’il vient récemment de céder. P. H. Leroy a par ailleurs été vice-president de l'AFER et a siègé neuf ans comme membre de la Commission consultative de l'AMF.

A récemment publié chez VA Press "La Conjuration bancaire : pour une refonte du système monétaire et financier.

o johanet mai 2021 (002)

Olivier Johanet, Administrateur

Diplomé de l'IEP et de droit, MBA de HEC Paris, il a fait toute sa carrière dans le secteur de la finance. Depuis 2009, président de la financière responsable, il a publié "Bourse, investissez dans le bon sens" en 2011. Il est aussi Chevalier des palmes académique, administrateur d'Éthifinance et président de la fondation REEL, sous l'égide de la fondation Saint Mathieu.

Marié, il a quatre enfants et neuf petits enfants.

Michelle Barrot

Michelle Barrot, Présidente d'Honneur

Petite Sœur de l’Assomption, Michelle Barrot a présidé E&I de 2002 à 2006.

Membre du conseil d’administration d’E&I de 1990 à 2014.

MT Thibaut  Marie-Thérèse Thibaut, Administratrice

Née à Roubaix en 1948, dans une famille ouvrière, elle s’est engagée à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), a été enseignante en quartier populaire et syndiquée à la CFDT.

Econome de la Province de France dans la congrégation des Sœurs de l’enfant Jésus Nicolas Barré, elle a vécu à Bagnolet puis à Vitrolles, où elle a été 12 ans conseillère. A la fin de son mandat, elle reste engagée au CCAS et membre du bureau de l’AVES, association qui gère les centres sociaux de la ville.

CF copie

Cécile Franquin, Administratrice

Née le 22 janvier 1970 à Liège en Belgique, sœur Franquin obtient son diplôme d'ingénieur chimiste en 1992 à la faculté polytechnique de Mons.

Entrée chez les sœurs de l’Assomption en 1992, elle effectuera des études de théologie à l'université Grégorienne de Rome entre 1995 et 1998.

De 1998 à 2014, elle enseigne les mathématiques et la religion et occupe le poste de professeur principale à l’institut de l’Assomption de Boitsfort (Bruxelles) au niveau lycée.

Membre de l’équipe de coordination et de l’équipe de direction de 2002 à 2012, elle a occupé jusqu'en 2015, soit pendant 11 ans le poste de membre du conseil Provincial de la Province Europe du Nord des Religieuses de l’Assomption. Entre 2012 et 2015 elle occupe le poste d'économe provinciale et depuis septembre 2015, celui d'économe générale des Religieuses de l’Assomption.

80_ckeditor_perso_43898_64baaecc8cbfd_56   Aurélie Baudhuin, Administratrice

Après 16 années au sein de Meeschaert AM où elle a été responsable de la recherche ISR puis directrice de ce département, elle est désormais directrice ISR chez Malakoff Humanis.

Elue au CA d'E&I lors de l'AG 2023

[ 80_ckeditor_perso_43898_64bab085ce347_57Evelyne Royer, Administratrice

Infirmière diplômée, elle est Économe générale de la congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie et de l'Adoration. Membre du Comité éthique pour la gestion du fonds Equi-CongrEthis, qu'elle a présidé durant 2 mandats à partir de 2019, elle rejoint le CA d'E&I à compter de l'AG tenue en 2023.

Bernard Viallatoux, Trésorier80_ckeditor_perso_43898_628c944ed7f7a_48

Marié depuis 50 ans et demi, il a 4 enfants et 6 petits enfants; Bernard est diplomé de HEC.

Il a travaillé pendant 43 ans chez Paribas puis BNP Paribas, où il a occupé pendant 28 ans le poste de DRH. Il prend sa retraite en 2017.

Il est depuis 2021, trésorier de la fondation des Gueules Cassées.

Chargée de mission d'E&I :

Michèle Bernard-Royer (2022-)

MBR Co-fondatrice de médias indépendants (Sens  Magazine, Valeurs Vertes, Maisons & Environnement), chroniqueuse TV pour des émissions du Jour du Seigneur (Librairie et messes télévisées du CFRT), rédactrice-en-chef du Courrier de l'environnement, notamment.

Auditrice du CHEDD (Université Léonard de Vinci, Collège des Hautes Etudes de l'Environnement et du Développement Durable), elle a un D.E.S.S. en sciences de l'information, systèmes et stratégies documentaires (Lille III).

Auteure de : L'investissement socialement responsable: vers une nouvelle éthique?, éd.SEFI/Arnaud Franel ; de Mutations énergétiques: regards croisés, chez Gallimard/Alternatives et d'une note sur la Révision des Principes directeurs de l'OCDE pour la conduite des multinationales. A contribué au Livre blanc de l'économie sociale et solidaire réalisé sous l'égide du Pôle de compétitivité Mondial Finance Innovation au moment de la Loi Hamon sur l'ESS.

Notre activité s'appuie également sur l'apport de "personnes ressources", bénévoles :

info@ethinvest.asso.fr

RAPPORTS MORAUX

logo 2013logo 2014logo 2015logo 2016logo 2017logo 201820192020Capture d’eÌcran 2022-05-23 aÌ€ 12.19.09Image Pave Rapport moral 2022

PLAN STRATEGIQUE A TROIS ANS

En 2020, Ethique et Investissement a travaillé avec Timber Conseil pour élaborer sa stratégie pour les trois prochaines années

Image1

STATUTS ASSOCIATION ÉTHIQUE ET INVESTISSEMENT

Cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger les statuts de l'Association Éthique et Investissement

Te?le?charger

Dernière modification : 14/03/2024