Vie associative (2)

HISTOIRE DE L'ASSOCIATION

Ethique et Investissement a été pionnière dans l'Investissement Socialement Responsable en France. Les économes de congrégations qui ont fondé l'association en 1983 à l'initiative de Soeur Nicole Reille, devaient faire face aux besoins de financement des retraites de leurs sœurs. Mais l'épargne des congrégations devait être gérée en tenant compte des valeurs de justice, de respect de l'homme et de son environnement.

Une réflexion a donc été menée avec des chefs d'entreprise, des responsables des ressources humaines ou des relations sociales, des cadres, des salariés, des délégués syndicaux, mais aussi des théoriciens de l'économie, des théologiens, tous en recherche sur l'éthique des affaires.

Cette réflexion a abouti d'une part à la rédaction de critères de "Bon placement" contenu dans une charte  et d'autre part au premier Fonds Commun de Placement éthique français, "Nouvelle Stratégie 50", géré par la société Meeschaert Gestion Privée.

Sous la présidence de :

- Sœur Nicole Reille jusqu'en 2002,

- Sœur Michelle Barrot de 2002 à 2007,

- Madame Marie Laure Payen de 2007 à 2014,

- Monsieur Geoffroy de Vienne, depuis mai 2014,

L'association Ethique et Investissement œuvre pour :

• Former les économes de congrégations religieuses aux placements financiers, afin qu'ils répondent à leurs besoins
  • Donner aux investisseurs un cadre de réflexion et des informations permettant un questionnement éclairés dans le choix de leurs placements
  • Travailler par un dialogue constructif avec les entreprises et les pouvoirs publics pour une meilleure prise en compte des valeurs humaines et chrétiennes et promouvoir ainsi la place de l'homme dans la société.

NOTRE EQUIPE

Notre équipe se compose, d'un conseil d'administration, d'un bureau et de "personnes ressources"

Au 5 avril 2018, le Conseil administration est composé de:

Geoffroy de Vienne

Geoffroy de Vienne, Président

Maîtrise d’Informatique, Doctorat de Gestion (1973) et MBA Groupe HEC (1984) – 42 ans d’activités professionnelles dans le domaine Bancaire (Crédit Agricole, …) puis Télécoms (SFR) – Actuellement Conseiller du Président de la Confédération CFTC en charge de l’épargne salariale (CIES, FONDACT,  …), de la RSE (plateforme RSE, FIR, …), du dialogue social  (RDS, …). Administrateur des Semaines Sociales de France.​

Photo P Arquié

Pierre Arquié, Secrétaire

Ancien directeur financier de la Congrégation Notre Dame – Chanoinesses de Saint Augustin, qu’il représente au Conseil d’Administration d’E&I. A mené une activité de conseil auprès d’autres Congrégations.

Photo P Chardigny

Pierre Chardigny, Administrateur

Diplômé de l'ENSAE, a débuté dans le groupe Banques Populaires puis a exercé des fonctions de direction en France et à l'étranger dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique et parachimique, avant de devenir consultant en relations humaines. Ancien conseiller municipal de Versailles. Ancien président d'un foyer de jeunes de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Participe à l’OTECI

Photo C Vancincq

Christiane Vanvincq, Administratrice

Diplômée de ScPo Aix-en-Provence (économie et finance), ancien directeur administratif et financier de l'ONG SECADEV (secours Catholique et Développement au Tchad), chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire, économe générale de la Congrégation La Xavière depuis 2013.

Martine Elsakhawi

Martine Elsakhawi, Administratrice

Etudes d’histoire économique et relations internationales. Fonctions dans l’enseignement puis au Crédit agricole. Responsable de centres de documentation et d’information financière. Pendant 10 ans, responsable de la politique de vote, (Corporate Governance) de la filiale de gestion d’actif devenue Amundi. Actuellement conseil en gouvernance et analyse de vote.

murielle Hermellin (002)

Murielle Hermellin, Administratrice

Murielle Hermellin est responsable de l’ISR au sein de Promepar AM depuis 2015 : elle y fait de la sélection de fonds d’investissements ISR ; elle est responsable de l’exercice des droits de vote et de l'ESG et de la communication ISR. Auparavant elle a été chercheur en biologie, journaliste scientifique puis chargée de mission d’Ethique et Investissement de 2008 à 2015.

Elle est titulaire d’un Doctorat ès Sciences.

PH Leroy

Pierre-Henri Leroy, Administrateur

Diplômé de l'IEP et de droit, MBA de Columbia Unversity, il a travaillé dix ans dans l'industrie chimique (Hoechst, CDF Chimie), puis dix ans dans la banque (Bankers Trust et Crédit lyonnais) avant de créer Proxinvest qu’il vient récemment de céder. P. H. Leroy a par ailleurs été vice-president de l'AFER et a siègé neuf ans comme membre de la Commission consultative de l'AMF.

Il vient de publier chez VA Press " La Conjuration bancaire: pour une refonte du système monétaire et financier."

o johanet mai 2021 (002)

Olivier Johanet, administrateur

Diplomé de l'IEP et de droit, MBA de HEC Paris, il a fait toute sa carrière dans le secteur de la finance. Depuis 2009, il est président de la financière responsable. En 2011 il a publié "Bourse, investissez dans le bon sens".

Il est chevalier des palmes académique, administrateur d'éthifinance et président de la fondation REEL, sous l'égide de la fondation Saint Mathieu.

Il est marié avec quatre enfants et neuf petits enfants.

Michelle Barrot

Michelle Barrot, Présidente d'Honneur

Petite Sœur de l’Assomption. Membre du conseil d’administration d’E&I de 1990 à 2014 et Présidente de 2002 à 2006.

MT Thibaut Marie-Thérèse Thibaut, Administratrice

Née à Roubaix en 1948, dans une famille ouvrière, elle s’est engagée à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) et a été enseignante en quartier populaire et s’est syndiquée à la CFDT. Econome de la Province de France dans la congrégation des Sœurs de l’enfant Jésus Nicolas Barré, elle a vécu à Bagnolet puis à Vitrolles, où elle a été pendant 12 ans conseillère. A la fin de son mandate, elle reste engagée au CCAS et membre du bureau de l’AVES, association qui gère les centres sociaux de la ville.

Laure Peronnin, Chargée de mission

Diplômée de l'Université d'York (2013) et d'un master en développement durable et innovation sociale à HEC (2018), a travaillé pendant 4 ans dans l'assurance crédit et politique à Londres. ​

Notre activité s'appuie également sur l'apport de "personnes ressources"

Elizabeth Viallatoux