Investir pour un monde plus humain

 
 
Ethique et Investissement Investir pour un monde plus humain
 
 
 
 
 
 

Lettre de l'Association

LA LETTRE DE L'ASSOCIATION

 

L’association publie à destination de l'ensemble de ses contacts, chaque année deux ou trois "Lettres" (Newsletter) rendant compte de ses activités et temps forts sur la période écoulée entre deux éditions. Elle comprend généralement, outre l’édito, les rubriques suivantes :

  • des informations relatives aux problématiques financières d'actualité
  • une restitution des échanges et questions soulevées pendant les colloques ou soirée débat
  • des réflexions sur la finance et l’éthique
  • le témoignage d’un membre de l’association,
  • un point sur les projets d’E&I
  • l’agenda des événements à venir

 

De plus, si nécessaire, l'association publie un numéro "Spécial Congrégation".

 

Ci-dessous un lien vers les Lettres n° 45 à 56

(les Lettres des années précédents sont dans la rubrique « Archives »


Lettre n° 45 – Novembre 2017
Lettre n° 46 – Janvier 2018 – Numéro Spécial Congrégations
Lettre n° 47 – Mai 2018

Lettre n° 48 - Novembre 2018

Lettre n° 49 - Janvier 2019

Lettre n° 50 - Mai 2019

Lettre n° 51 - Décembre 2019

Lettre n°52 - Avril 2020

Lettre n°53 - Novembre 2020 - Numéro spécial assemblée générale

Lettre n°54 - Juillet 2021

Lettre n°55 - Décembre 2021

Lettre n°56 - Juillet 2022

Lettre N°57 - Décembre 2022

 

A partir de la Lettre n°57, coïncidant avec l'anniversaire des 40 ans de l'association : nouveau format, mais toujours du contenu factuel.

A savoir, le point sur les activités d'E&I, entre deux Lettres.

 

 

 

 

E&I Logo New 5 V2

 

 

 

 

 

Lettre N°58 - Juillet 2023
Éditorial
gv V2

 

Science sans conscience ...

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », c’est cet appel à la conscience, lancé il y a plus de 500 ans, qui me vient à l’esprit lorsque je constate l’avancée des travaux tant français qu’européens en matière de régulation du marché des placements financiers dits « responsables et durables ».

Si la lutte contre le green washing, le social washing et autres tromperies ciblant l’investisseur va de soi, inciter les entreprises à plus de transparence en leur demandant de mieux rendre compte de l’impact de leurs activités sur la terre et sur les hommes est nécessaire tant pour éclairer l’épargnant que pour les pousser à l’excellence sur ces questions. De même il est tout à fait justifié d’inciter les sociétés de gestion à rendre plus cohérent leur discours commercial avec la réalité de leur offre.

Tout cela va dans le bon sens, toutefois ces accumulations d’informations, de méthodes, de normes, ne constituent pas une fin en soi, mais doivent plutôt aider chacun des acteurs, entreprises, sociétés de gestion et épargnants, à effectuer un véritable discernement quant à la justesse de leurs décisions. Discerner étant au final un acte individuel, c’est aux acteurs concernés d’extraire en conscience une « vérité » ; une vérité qui naitra à partir d’une analyse, avec un regard chrétien pour E&I, des données factuelles à date, donc des données tributaires de l’environnement socio-culturel et émotionnel du moment. Ces vérités seront alors mises au service de la décision d’investissement.

Dans cet esprit, nous demeurons très réservés à l’idée qu’une décision d’investissement puisse être confiée uniquement à un robot doté d’une intelligence plus ou moins artificielle. Pour nous, toute décision doit rester une décision humaine responsable. Toute prise de décision, même si elle s’appuie sur les conseils de « spécialistes animés des meilleurs intentions » reste au final un acte personnel, un devoir de chrétien, porteur des responsabilités que chaque décideur se doit d’assumer.

Geoffroy de Vienne, Président d'E&I

 

 

Pour mémoire, il y a plusieurs canaux d'information que nous nous efforçons d'alimenter de manière pertinente, pour vous informer
le plus régulièrement possible : LinkedIn, @EthiqueInvest, YouTube. Et bien sûr, le site internet avec sa rubrique « Actualités » et ses
onglets qui permettent d'y classer du contenu pour y accéder ad libitum.

 

 


 

 

Image V2

AG 2023 d’Éthique et Investissement

 

Le rapport moral et le rapport financier pour 2022 ont été présentés, discutés et adoptés le 19 avril dernier, lors de notre Assemblée Générale, en visio et à Paris, dans la plus grande salle du Forum104 tant nous étions nombreux. Adhérents ou pas, tous nos contacts étaient conviés à partager ce moment de bilan. Dans ce cadre, au Conseil d'Administration d'E&I reconduit dans ses fonctions, deux nouveaux membres ont été élus : Aurélie Baudhuin et Evelyne Royer. Il compte désormais 14 personnes. Globalement en 2022, E&I :

  • a poursuivi ses activités traditionnelles (Colloques, Ateliers, Formations, Comité Éthique NS 50),
  • a organisé deux colloques (l'un sur la croissance, l'autre sur l'armement),
  • a démarré de nouvelles activités (interviews et engagements), grâce à l’apport d’un nouvel administrateur,
  • a eu du mal à lancer la totalité des nouvelles activités prévues au plan triennal adopté en 2021,
  • a un peu progressé sur les questions de communication et de recherche de moyens. En savoir plus...

 

 

 

Vers une finance plus humaine - 1983-2023 : chemin parcouru. Et à parcourir


Le colloque du 19 avril dernier, organisé dans le cadre des évènements anniversaire d’Éthique et Investissement, avait pour objectif de revenir sur les 40 ans de cheminement de notre Association tout en réfléchissant sur le chemin à parcourir.
Les intervenants nous ont incité à nous interroger encore et encore sur la signification du mot “Éthique”. En tant qu'investisseurs, nous sommes souvent confrontés à des interlocuteurs (banquiers, assureurs, conseillers financiers, gestionnaires de fonds...) qui mettent en avant les chiffres, le rendement. Croiser cela avec la notion d'Éthique n’est pas chose aisée. En savoir plus...

 

Christiane Vanvincq, Administratrice d'E&I, Économe Générale de la Congrégation La Xavière

hiking-g9336a69af_1920 SusanneJutzeler suisse V2

 

 

 

Formation 2 V2

Formations : Prévision à Long Terme (PLT) - session en cours !

 

En plus des activités de réflexions ouvertes à tous (particulier, association, congrégation, personne morale...), notre Association propose aux Économes religieux et aux laïcs appelés à les aider dans leurs missions, deux modules de formation à la gestion financière.

 

Un module sur la prévision à moyen et long terme

Le but ? Répondre à la question : avons-nous assez d’argent pour assurer durablement la vie des Sœurs/des Frères et la mission de la Congrégation ?

Comment réalise-t-on cette prévision ? Pas à pas, en sept étapes étalées sur 8 mois ; une visio pour apprendre comment réaliser chaque étape ; puis on applique, et 15 jours après, une 2ème visio « questions / réponses » pour traiter les difficultés et les spécificités qu’on a rencontrées. Et le mois suivant, on recommence avec l’étape suivante.

Cette année, 2 Congrégations suivent le cycle, l’une avec 3 personnes (le Frère économe et 2 bénévoles), l’autre à 2 (la Sœur économe et son adjointe). Nous avons terminé 2 étapes (démographie et revenus), on va attaquer la 3ème (immobilier).

On avance bien !

 

Deuxième module, à venir : Formation aux Placements Financiers (FPF), les 28 & 29 Novembre. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Nous vous y attendons nombreux !

 

Pierre Arquié, administrateur d'E&I, ancien directeur financier de la congrégation Notre-Dame Chanoinesses de St-Augustin

 

 

 

Comité Éthique NS 50


En 2023, à ce jour, le comité auquel participent régulièrement trois représentants d’Éthique et Investissement s’est réuni 7 fois sur les thèmes : logiciels et services informatiques ; Telecoms ; Pharma, biotech et sciences du vivant ; Transports ; Mines-Matériaux et sous-produits forestiers (emballage et contenant), Énergie et Alimentation-Boisson.


Un compte-rendu figure dans notre « Communication économique et financière » ("Comm Ecofi" pour ceux d'entre vous qui en sont familiers). Il commence par contextualiser le secteur présenté, en termes de durabilité (au sens des textes européens qui préfèrent maintenant cette expression à celle "d'extra-financier") ; puis il relate les décisions prises par E&I pour le fonds éponyme, décisions fondées et par conséquent, chaque fois, commentées. Nos adhérents en ont la primeur.

businessman-working-company-growth V2

 

 

 

european-union-g5afa3333d_1920 V2

SFDR, CSDD, CSRD : derrière ces sigles, de nouvelles règles en vue... d’une économie durable et responsable

 

Que de sigles jetés en pâtures à l’investisseur regardant, au-delà des ratios classiques ! Gestion de fonds, gestion d’entreprise: l’enjeu de la communication d’information en matière de durabilité, sur ces deux fronts, fait évoluer la donne règlementaire, dans l’UE. Un point d’actualité pour voir un peu plus clair dans ce foisonnement ? En savoir plus...

 

 

 

Le label ISR de quoi s'agit-il ?

 

Comme tout label il est destiné à apporter une garantie de qualité aux produits – ici des fonds communs de placements – Lancé en 2016 sous l'égide de Bercy, ce label répond à un cahier des charges, et un Tiers indépendant accrédité vérifie que le fonds candidat le respecte. Quelque 1.174 fonds communs de placement émanant de 195 sociétés de gestion et représentant un encours de 773 Mds€, ont reçu le label ISR. Jugé trop peu exigeant aujourd'hui, il doit évoluer ; sa refonte a été soumise à consultation, et le ministère de Bruno Lemaire aura le dernier mot. Dans ce cadre, j'ai exprimé, avant la proposition de nouveau référentiel présenté par le comité du Label ISR ce mois-ci, mon avis En savoir plus...

 

Geoffroy de Vienne, Président d'E&I

Label ISR V2

 

 

 

Brigitte Werner de Pixabay bull-g367faa8c1_1920 V2

Régulation de la finance : Une meilleure indépendance des contrôles est possible !

Tel est le sens de l’interpellation lancée fin 2022 par notre association et six autres co-signataires, dans le contexte de la nomination d’un administrateur devant compléter le Collège (non consultatif) de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Objectif : alerter les responsables chargés de nommer ces administrateurs sur la nécessaire diversité d'intérêts à représenter au sein de ce Collège, pour une meilleure indépendance des contrôles du ressort du Régulateur. En savoir plus...

 

Pierre-Henri Leroy, Administrateur d'E&I

 

 

Revue de presse (1er semestre 2023)

 

Cette interpellation, à propos de l'indépendance et donc, la diversité des profils nécessaire, dans l'instance dirigeante de l'AMF a été "reprise" dans la presse, au moment de la nomination de l'Administrateur manquant. Par exemple, dans Les Echos du 05 avril 2023 : "Ethique & Investissement, FAIR, APAI, Réseau CEP, ou la Fédération européenne de l'actionnariat salarié, menées par Pierre-Henri Leroy, ancien patron de l'agence de conseil en vote Proxinvest, avaient interpellé Bercy et les autorités publiques pour que le ministère donne aux « petits » épargnants et investisseurs « minoritaires » voix au chapitre au collège de l'AMF" (Laurence Boisseau).

Une initiative dont la Fédération Européenne des Épargnants et des Usagers des Services Financiers s'est aussi fait l'écho dans Better Finance.

 

A la faveur du lancement du fonds Kaori du Secours Catholique, début 2023, l'antériorié d'Ethique et Investissement en la matière a été également rappelée dans, notamment, Le Revenu du 25 avril 2023 : "le premier fonds «éthique» français a été fondé en 1983 par la religieuse Nicole Reille" ; article repris par L'Union.

 

Figure historique incontournable, aujourd'hui encore : évoquée de manière approximative comme sur le site Youmatter, ou citée dans des médias tels que BFMTV, lors d'un parallèle fait avec la finance islamique, qui se développerait encore plus rapidemment que la finance chrétienne. Même avis dans le "papier" bilan de la blogueuse Camille Verdi, se référant également à E&I, où elle mentionne "La religieuse catholique Nicole Reille (...) une pionnière en France, en fondant l’association Éthique et Investissement en 1983" dans Regards Protestants du 26/04/2023.

Ou encore, plus finement, notre association est définie en ligne, sur VeraCash, 40 ans après sa fondation en ces termes : "« L’association Éthique et Investissement a été la première en France à organiser et formaliser les règles d’investissement financier des congrégations (…) Mieux encore, elle participe activement à la recherche sur l’éthique des affaires et travaille avec les pouvoirs publics pour une meilleure prise en compte des valeurs humaines dans la finance ; en particulier les valeurs de justice sociale et de respect de l’environnement. »

newspaper-background-concept V2
 
Dernière modification : 20/02/2024