Investir pour un monde plus humain

 
 
Ethique et Investissement Investir pour un monde plus humain
 
 
 
 
 

Actualités Quels placements pour mon éthique ? Quelle éthique pour mes placements ?.

STOP CETA
 

Comme tout les parlement nationaux des pays de l'Union Européenne, le parlement français est appeler à ratifier le CETA, l'accord commercial UE/Canada, mis en place à titre "provisoire" en septembre 2017.

 

Avec d'autres, Ethique et Investissement demande aux parlementaires français de ne pas ratifier le CETA en vue de réouvrir des négociations surtout sur les questions sociales, environnementales et d'arbitrage des différents.

 

"L’examen du CETA représente bien plus qu’une simple ratification. Il est en effet le premier, mais aussi le dernier accord de commerce de nouvelle génération, sur lequel vous aurez à vous prononcer dans la mesure où l’UE organise désormais ces traités de façon à pouvoir adopter leur volet commercial uniquement à l’échelon européen. Si vous le ratifiez en l’état, la France se privera d'un puissant levier pour obtenir une réforme de la politique commerciale européenne. Elle pourrait ainsi rester isolée comme au moment de la relance de négociations avec les États-Unis.

Enfin, le CETA sert de modèle pour tous les accords qui suivent (Vietnam, Mercosur, Mexique, Nouvelle Zélande, Australie, etc.)."

 

Retrouvez ici le courrier adressé aux parlementaires.

 

Retour