Compte rendu atelier éthique: traiter les cas de conscience Actualités Les investisseurs doivent s'adapter à un rendement plus faible - tribune de Phitrust

Un groupement d'investisseurs demande à Total d'aller plus loin dans la lutte contre le réchauffement climatique

Le 14  avril, un groupement de onze investisseurs coordonné par la société de gestion Meeschaert AM, réunissant 1,35% du capital du groupe pétro-gazier, a déposé un projet de résolution demandant une modification des statuts de Total. La résolution vise à exiger de Total qu'il publie, dans son rapport de gestion, son plan d'action pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment concernant:

- ses émissions liées à la production, transformation et achat de produits énergétique (scope 1 et 2)

- les émissions liées à l'utilisation par les clients de produits vendus pour l'usage final (scope 3)

Si les dépôts de projets de résolution externe sont des événements extrêmement rares en France (il faut regrouper plus de 0,5% du capital de la société, ce qui dans le cas de Total, représente 13 milliards d'euros), cette initiative montre l’importance grandissante que prend la question climatique dans les milieux financiers.

Le prochain enjeu est maintenant de faire voter cette résolution lors de l'Assemblée Générale qui se déroulera le 29 mai.