Investir pour un monde plus humain

 
 
Ethique et Investissement Investir pour un monde plus humain
 
 
 
 
 

PROCHAIN COLLOQUE : "LA CROISSANCE EN QUESTION" LUNDI 16 mai 2022 Actualités L'AFFAIRE ORPÉA

Nouvel Article Famille Chrétienne
 

Épargne : Comment investir pour le bien commun ?

 

Le grand public veut investir son épargne de manière éthique aujourd’hui. Mais comment investir pour le bien commun ? Fonds d’investissement  ou projets concrets, de belles opportunités existent. État des lieux. 


Investir de manière éthique, une responsabilité morale

 

Premier constat, investir dans la finance « éthique » est aujourd’hui rémunérateur, financièrement mais aussi humainement. Ainsi, au premier trimestre 2020, en pleine crise sanitaire mondiale, alors que le CAC 40 subis- sait une baisse de 17,5 %, les fonds Investissement socialement responsable (ISR) se sont montrés plus résistants, en n’enregistrant que 6,5% de perte. Du côté des épargnants, les professionnels de la finance éthique interrogés pour cette enquête constatent une véritable prise de conscience du grand public et une explosion des demandes pour investir de façon éthique dans des projets pérennes et porteurs de sens. Reste à savoir comment investir pour le bien commun, en conformité avec la Doctrine sociale de l’Église. Pour cela, de plus en plus d’acteurs du monde de la finance éthique, d’inspiration ou ouvertement catholiques, proposent des conseils, des produits financiers ou des projets concrets pour guider ceux qui veulent investir leur épargne pour le bien de toute la société. En effet, ce n’est pas simple de s’y retrouver.

Le terme de « finance éthique » est aujourd’hui très usité et de nombreux placements s’en recommandent souvent avec des terminologies différentes. Par exemple, on parle plus récemment de finance à impact, sorte de « fourre- tout » très généraliste, qui propose d’investir dans une cause qui offre un rendement... 

 

Découvrez l'article dans son intégralité en cliquant ici

 

 

 

Retour