Investir pour un monde plus humain

Ethique et Investissement Investir pour un monde plus humain

SFDR, CSDD, CSRD : derrière ces sigles, de nouvelles règles en vue... d’une économie durable et responsable Actualités E&I a maintenant 40 Ans !

Vers une finance plus humaine : 40 ans d'engagement d'E&I. Et tant à faire encore

forest-gc7606ac00_1920Peter H de Pixabay

Pour éclairer le chemin parcouru ces 40 dernières années et celui qui reste à parcourir, afin que la finance favorise une économie plus humaine, Éthique et Investissement a réuni le 19 avril dernier au Forum 104 (à Paris) et en viso, des compagnons de route, témoins et visionnaires. Merci à ces intervenants et aux participants, plus largement, qui ont répondu... "présents" pour se ressourcer et réfléchir à notre avenir commun !

Ce colloque, organisé dans le cadre des évènements anniversaire d’Éthique et Investissement, avait pour objectif de revenir sur nos 40 ans de cheminement associatif, tout en réfléchissant sur le chemin à parcourir.

Les intervenants nous ont incité à nous interroger encore et encore sur la signification du mot “Éthique”. En tant qu'investisseur, nous sommes souvent confrontés à des interlocuteurs (banquiers, assureurs, conseillers financiers, gestionnaires de fonds...) qui mettent en avant les chiffres, le rendement. Croiser cela avec la notion d'Éthique n’est pas chose aisée. Le discernement éthique au moment d'investir, d'épargner, requiert du temps et des efforts.

Ethique, vous avez dit "éthique" ?

Nous avons tous, nous personnes “lambdas”, déjà été en contact avec des "sachants" qui ont, en vain bien souvent, tenter de nous expliquer ce qu’était l’éthique, l’ISR ; ou encore, les niveaux de risques financiers liés à notre volonté d’ investir selon nos valeurs éthiques, entre autres arguments, ils nous parlent de réglementations, et emploient un langage bien souvent trop technique, presque inaudible.

Aucun de ces sachants n’a la science infuse, aucun ne peut donner une indication ferme et définitive de ce qu'il faut faire. C'est là l'objet de la réflexion à mener. Telle est la réalité.

Aussi, notre association s’est donnée pour objectif de mettre en relation des professionnels, des particuliers et des religieux, afin que nous puissions réfléchir collectivement aux différentes questions inhérentes à ces sujets sensibles. Notre intention n'étant pas de dicter la "bonne" décision à prendre, dans nos choix quotidiens dans  nos missions respectives : cet acte reste de la responsabilité de chacun, in fine.

Mais avant d'arriver à ce moment "décisif", échanger sur le fond, de manière désintéressée, en se mettant à l'écoute de points de vue et d'approches différentes et complémentaires, est indispensable.

C'est ensemble que nous nous posons les bonnes questions, ensemble aussi que nous mûrissons nos réflexions.

Christiane Vanvincq,

Econome Générale Xavières - CA E&I