BNP

INTERPELLATIONS DES ENTREPRISES

Lorsque nous identifions des pratiques sociales, environnementales ou de gouvernance en contradiction avec notre charte, nous interpellons les entreprises. Tout d'abord sous forme de dialogue et de courrier, ces interpellations peuvent devenir publiques. Elle peuvent également se traduire par des recommandations auprès de nos adhérents, en matière de choix d'investissement et/ou de vote des résolution présentées aux Assemblées générales.

Interpellation d'AIR LIQUIDE par G. de Vienne lors de l'AG du 3 mai 2017 sur la part variable de la rémunération de son président

Cette interpellation a donné lieu à une réponse écrite dans le compte-rendu de l'AGdu 3 mai 2017 que vous pouvez consulter sous ce lien.

Interpellation des entreprises relevant du secteur de l'énergie d'origine fossile.

Face à la gravité des enjeux climatiques, Ethique et Investissement rappelle sa position et interpelle 4 entreprises présentes dans l'univers d'investissement du fonds commun de placement Nouvelle Stratégie 50 : ENGIE, ENI, RWE, Statoil

L'ampleur de cette première interpellation est adaptée à notre capacité de suivi de ce dossier ; elle pourra être étendue dans une deuxième étape.

27/07/2015 : Lettre aux entreprises, version française

27/07/2015 : Lettres aux entreprises, version anglaise

Recommandations de vote en Assemblées Générales

27/02/2015 :  Notre courrier adressé aux congrégations en mars 2015

27/02/2015 : Proposition de lettre à envoyer par les congrégations aux gérants

8/1/2016 : Notre courrier adressé aux congrégations en 2016

8/1/2016 : proposition de lettre aux gérants à envoyer par les congrégations

BNP : A l'occasion de sa condamnation par les autorités américaines, E&I interpelle la BNP

25 08 2014 :  Lettre d'Ethique et Investissement à BNP

26 09 2014 :  Réponse de BNP à Éthique et Investissement

nov. 2015 :On n'en sait toujours pas plus sur les objectifs et les activités du comité d'éthique créé en juillet 2014 mis à part qu'il s'agit d'un "organe de contrôle interne" chargé de" faire des recommandations sur les activités de BNP dans les pays et secteurs sensibles ainsi que sur le code de conduite du groupe qui va être renforcé".

E&I s'interroge sur l'indépendance et l'efficacité de ce comité qui apparaît plutôt comme une opération de communication. Le comité doit se réunir en décembre 2015 et E&I reprendra contact avec la BNP en mars 2016 après la publication du rapport RSE de cette dernière.

Dernière modification : 05/09/2017